Aller au contenu

 

Signature d'une entente internationale entre chercheurs en entrepreneuriat

La Faculté d'administration livre son expertise en France

Jacques Baronet, professeur au Département de management, Claude Bornecque, déléguée au développement international de l'école Advancia-Negocia, et le doyen Roger Noël.
Jacques Baronet, professeur au Département de management, Claude Bornecque, déléguée au développement international de l'école Advancia-Negocia, et le doyen Roger Noël.
Photo : Michel Caron

9 octobre 2008

Reno Fortin

Le secteur de la recherche à la Faculté d'administration vient de frapper un bon coup avec la signature d'une entente de collaboration internationale entre nos chercheurs et ceux de l'école Advancia de Paris, spécialisée en entrepreneuriat. Les deux équipes travailleront conjointement à une recherche terrain de nature qualitative sur les compétences entrepreneuriales.

Le responsable du projet de recherche à l'UdeS, Jacques Baronet, professeur au Département de management, explique qu'il s'agit là d'une ouverture qui va permettre à la Faculté et à l'institution de mieux se faire connaître dans le monde de la recherche à l'échelle internationale. Le récent passage de la déléguée au développement international d'Advancia, Claude Bornecque, a permis de finaliser l'accord.

«L'équipe de trois chercheurs ira sur le terrain interviewer des entrepreneurs et bâtira un référentiel de compétences entrepreneuriales qui sera communiqué dans une publication scientifique de nature qualitative dans sa méthodologie, explique Jacques Baronet. Une seconde étape verra la création de questionnaires et l'utilisation d'une méthodologie quantitative pour une publication, cette fois-ci, en anglais.»

Advancia est une école spécialisée en entrepreneuriat qui relève de la Chambre de commerce de Paris et qui vise à former de futurs entrepreneurs en offrant des programmes de baccalauréat et de maîtrise. «C'est une grande école dans le monde français de l'éducation», mentionne le professeur Baronet. Advancia a été fusionnée il y a deux ans à Negocia, une école spécialisée en négociation commerciale. L'institution se fait maintenant connaître sous le vocable Advancia-Negocia. Advancia connaissait déjà bien l'UdeS, puisqu'elle a repris le concept de l'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs, une initiative créée il y a maintenant une dizaine d'années par le directeur du Département de management, Gilles St-Pierre. Cette nouvelle entente vise donc le renforcement du partenariat par le biais des expertises respectives de part et d'autre.